luminotherapie

Reiki Art de Vie

Localisé à Saint-Fons (69), près de Lyon, Francisca Galindo est une praticienne et formatrice de Reiki Usui et de Reiki Karuna, qui exerce au travers de sa société Reiki Art de Vie. Cette technique énergétique d'épanouissement personnel, née au Japon il y a plus de cent ans, est expliquée à l'adresse Formation reiki Lyon.

La luminothérapie contre la déprime Hivernale

De nombreux médecins prescrivent la luminothérapie aux personnes qui souffrent de la dépression saisonnière, du SAD (Seasonal Affective Disorder) ou TAS (Troubles affectifs saisonniers). Les symptômes du SAD sont entre autres : la déprime, la dépression, l'impuissance, la diminution d'activité et ainsi la prise de poids, l'envie de sucreries, les maux de tête, l'irritabilité, etc.

La lumière, source de bien-etre

Le corps humain est régulé par la lumière brillante du soleil sur un cycle exact de 24 heures. L’insuffisance de lumière reçue affecte directement notre horloge biologique et se traduit par une dérégulation de notre cycle journalier ou circadien désynchronisé du cycle solaire. La lumière solaire visible exerce une grande influence sur la régulation circadienne et neuroendocrinienne de l’organisme humain.

Selon Docteur.info, la lumière est transmise, au travers de la rétine de l’œil à la glande pinéale ou hypothalamus, sous forme d’impulsions nerveuses énergétiques ; elle influence la durée et le rythme du sommeil, la sécrétion hormonale d’autres fonctions végétatives, ainsi que d’une façon générale le système immunitaire. Le niveau de luminosité diffusé par le soleil passe de 50 000 lux l’été à 500 lux en hiver. Pour conserver notre équilibre interne, cette intensité doit dépasser 2 000 lux au niveau des yeux.

En dessous de ce seuil, la glande pinéale secrète de la mélatonine (somnifère) en quantité importante qui peut produire les perturbations suivantes :
- endormissement & apathie
- insomnie
- sommeil superficiel
- déséquilibré hormonal, impuissance
- déprime, diminution d’activité