massages sportifs

Massage sportif

Le massage sportif est plutôt réservé aux compétiteurs de haut niveau afin de conserver une bonne santé mais il peut être bénéfique et nécessaire pour les amateurs qui pratiquent un sport régulièrement ou même occasionnellement et qui désirent garder la forme. 

Son utilité
Il peut se faire avant la pratique du sport, en cours de pratique lors d'une pause mais c'est après un effort intensif qu'il devient le plus utile. Lorsque le sportif est massé avant un effort physique cela lui permet d'évacuer le stress en cas de pression, de se trouver en meilleure condition pour éviter les blessures et d'éviter les douleurs éventuelles qui peuvent survenir. Il peut arriver qu'un massage soit nécessaire au moment d'une pause pour soulager une crampe. Il est fortement conseillé après une épreuve sportive afin de pouvoir éliminer les toxines accumulées dans les vaisseaux des muscles. Il va permettre d'éviter les tensions et courbatures qui peuvent apparaître dans les heures qui suivent ou le lendemain. Il va accélérer la phase de récupération.

Sa technique
La séance idéale pratiquée après l'effort doit durer environ une demi heure. Elle doit avoir lieu dans un endroit calme avec une température moyenne pour que le sportif puisse se relaxer au maximum. Plusieurs techniques sont employées. En fonction de l'effet recherché, il peut s'agir d'une friction avec des huiles spécifiques ou de massages beaucoup plus doux consistant en de simples effleurements. Avec les nouvelles technologies, le praticien est parfois remplacé par une machine performante et efficace.

Ses bienfaits
Ce massage a des effets bénéfiques sur la santé :
- Avant l'effort, il apporte une sensation de chaleur et de bien être.
- Il favorise une bonne circulation.
- Il contribue à l'assouplissement des muscles.

Il s'avère donc réconfortant et utile pour garder la forme surtout en cas de pratique sportive intensive.

Infos utiles : Les massages réalisés par des kinés peuvent être remboursés par l'assurance maladie, sous conditions.